Projet MITI- CNRS CASPA
Premier projet fédérateur de la communauté CASPA. Notre projet CApteurs et Sciences PArticipatives a été retenu dans le cadre de l’appel à projets MITI CNRS Sciences participatives en situation d’interdisciplinarité en 2022.
L’objectif du présent projet est double, à la fois analytique et méthodologique. A partir d’une approche participative, critique et réflexive accompagnée d’expérimentations de terrain, il vise l’élaboration et la diffusion d’une grille d’analyse et d’une « guideline » pouvant soutenir, depuis la phase de préparation jusqu’à l’autoévaluation des projets de sciences participatives interdisciplinaires mobilisant l’usage de capteurs. Prenant appui sur une démarche de coconstruction entre chercheurs et porteurs de projets relevant de différentes disciplines, la grille d’analyse et de la guideline permettent également d’identifier et lever les verrous soulevés par cette typologie de projets suivant quatre axes :
-
- La configuration socio-territoriale et participative
-
- la portée scientifique
-
- l’impact sociopolitique
-
- la dimension épistémologique
Le point d’horizon est de construire une démarche intégrative permettant d’interroger et de décloisonner le dialogue interdisciplinaire dans un contexte impliquant l’ensemble des parties prenantes (chercheurs, citoyens, pouvoir public, institutions diverses, acteurs professionnels).