Annuaire des projets

Cette page rassemble les projets CASPA identifiés à ce jour dans l’espace francophone. Une telle liste a vocation à apporter de la visibilité aux projets CASPA et être complétée au fil de l’eau afin de tendre petit à petit vers l’exhaustivité. Plus encore, les fiches projets sont destinées à évoluer afin de répondre au plus près des besoins des praticiens. 

Vous voulez faire référencer un projet ? apporter un suggestion d’évolution sur les fiches ? contactez-nous !

NanoEnvi

NanoEnvi

Le projet de recherche NanoEnvi utilise des biocapteurs passifs composés d’écorces de platanes calibrées. Ces biocapteurs seront mis en place à l'intérieur et à l'extérieur dans des logements (balcons, jardins, terrasse) de Toulouse pour une durée d'un an. Ce projet de sciences participatives débute en avril 2018. NanoEnvi est un…
Cosmic on Air

Cosmic on Air

Cosmic on air Cosmic on Air est un projet de science participative open source et open data de mesure par le public du rayonnement cosmique aux altitudes de vol des avions de ligne en utilisant différents types radiamètres connectés à un smartphone et caractérisés par rapport aux rayonnements cosmiques. Il…
Météo_France_2

Application Météo France

Météo-France est le service météorologique et climatologique national dont les missions sont entre autres de développer et maintenir un réseau d'observation et de collecter et traiter des données climatologiques. La collecte de données via l'application Météo-France permet de faire appel à une communauté déjà active dans un contexte d'émergence des…
LichensGo

Lichens GO!

Lichens GO! propose de découvrir les lichens poussant sur les arbres en ville afin d’évaluer les niveaux de pollution atmosphérique moyens et de mieux comprendre l’écologie de ces organismes très particuliers. Lichens Go! est intégré au dispositif participatif sur l'environnement urbain porté par Sorbonne Université, PartiCitaE dont l'objectif est …
Nez

Les Nez de l’Estuaire

Les Nez de l'Estuaire sont des salariés d'entreprises formés à la reconnaissance des odeurs, selon la méthode du Langage des Nez, rejoignant les équipes de Nez Normands, habitants volontaires formés sur les mêmes secteurs avec la même méthode. Les Nez de l'Estuaire constituent un réseau de vigilance pour détecter toute…
QALIPSO

QALIPSO

QALIPSO (Qualité de l'Air dans les Logements Individuels et analyse Psycho-Sociologique du comportement des Occupants) est un projet lancé par l'IMT Lille Douai, en partenariat avec Atmo Hauts-de-France et Douaisis Agglo. Ce projet, financé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) dans le cadre de …
BB-Clean_2

BB-Clean

Le projet Interreg Alpine Space BBClean regroupe 8 partenaires de 5 pays alpins qui développent ensemble des politiques transnationales permettant une utilisation durable de la biomasse, tout en réduisant les émissions de polluants dans l’air ambiant. L'accent est notamment mis sur la favorisation des bonnes pratiques en matière de chauffage…
Cheap’eau

Cheap’Eau

Cheap’Eau Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage…
Apolline

Apolline

Le projet Apolline permet le développement de nœuds de capteurs miniatures dans Lille mesurant la concentration de différents polluants dans l’atmosphère. Une des applications consiste à équiper des volontaires de capteurs portables mesurant la concentration de particules dans l’air. Ces données sont envoyées par les smartphones des volontaires vers un…
3Mair

3M’AIR

Mesures citoyennes Mobiles et Modélisation : qualité de l’air et îlots de chaleur à Lyon, projet en cours (2018-2022) financé par le Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains) à Lyon. L’objectif principal de ce projet consiste à équiper des observateurs de capteurs peu ou moyennement onéreux et mobiles et …
BREATHE

BREATHE

Le projet BREATHE (financement ANR 2019 - 2023) vise d’une part à développer une métrologie participative faisant l’objet d’un étalonnage par rapport aux capteurs agrées notamment par la collecte de plantes et l’usage de micro-capteurs et d’autre part à accompagner et analyser sa traduction dans les politiques publiques en …
Polluscope

Polluscope

Observatoire participatif pour la surveillance de l’exposition individuelle à la pollution de l’air en lien avec la santé. Projet ANR en cours : Septembre 2016 - Décembre 2021 (64 mois). Zone géographique : Ile-de-France, essentiellement Paris, Versailles et les …
Vigie_Chiro

Vigie Chiro

Vigie-Chiro est un programme de science participative de suivis des chiroptères (chauves-souris) de France, utilisant des capteurs à ultra-sons pour detecter la présence de ces animaux. Les protocoles proposés reposent sur des enregistrements ultrasonores standardisés des écholocations émises par les chauves-souris, mais pas que, à titre d'exemple les stridulations des…
Pollin’air_2

Pollin’Air

Pollin'air est un réseau citoyen, initié par ATMO Grand Est et ses partenaires en 2016, qui a pour but d'améliorer la qualité de vie des personnes allergiques aux pollens. 2017 a été l'année de lancement en Lorraine, puis le résau s'est étendu en 2018 au Grand Est et aux Hauts-de-France…
sismocitoyen

SismoCitoyen

Projet transverse soutenu par le CNRS, l'UNISTRA et le LabEx G-Eau-THERMIE profonde. Début du projet 2018, la phase 1 dans la zone de Mulhouse est en cours (capteurs fonctionnels, enquêtes et analyses) au moins jusqu'à fin 2020, la phase 2 centrée sur les failles de la zone Vosges-Fossé Rhénan débute…
Amabassad’Air

Ambassad’Air

Ambassad'air est une opération portée par la Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l'environnement (en lien avec les autres acteurs associatifs et citoyens) visant à mobiliser les habitants de la Ville de Rennes sur la qualité de l'air, depuis 2016.
OpenSense

OpenSense

Le projet OpenSense II, financé par nano-tera.ch a pour but de d'intégrer les mesures de la qualité de l'air en provenance de sources mobiles et crowdsourcées hétérogènes, afin d'étudier les impacts sanitaires de l'exposition à la pollution de l'air et cartographier la qualité de l'air en zone urbaine en haute…
AirCitizen_2

AirCitizen

Le projet vise à permettre au grand public de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité de l'air ambiant aux échelles de temps et d'espace fines. AirCitizen développe et anime pour cela divers ateliers (construction de capteurs, initiation à la mesure et aux métadonnées, co-analyse, interprétation et physicalisation …
OpenRadiation

OpenRadiation

OpenRadiation OpenRadiation est un projet de science participative open source et open data de mesure par le public de la radioactivité dans l’environnement en utilisant un dosimètre connecté à un smartphone. Le développement des smartphones comme assistants multi-usages géolocalisés s’est accompagné d’une offre pléthorique – traduisant des attentes sociétales fortes…
Calisph’Air

Calisph’Air

Calisph'Air intègre un programme de mesure du Black Carbon dans les écoles. Il s'agit d'un programme éducatif mené par le service "Education jeunesse" du CNES. Le réseau est national. Il a débuté en 2017.
logo_projet_2

Observatoire Lycéen de l’Arve

Le projet d'observatoire lycéen de la qualité de l’air est un projet impliquant des élèves des Lycées du Mont-Blanc René Dayve de Passy et Charles Poncet de Cluses accompagnés par des experts d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes au cours de l'année académique 2019/2020. Dans le cadre de ce projet pédagogique innovant, les élèves…
logo_projet_2

OSCAR

OSCAR : Observation et Sensibilisation Citoyenne à la qualité de l'Air en Région Statuts : (1) Projet "chercheurs citoyens" de la Région Hauts-de-France (2) Projet labellisé par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre du programme REPERE Zone géographique : Côte d'Opale Période : 2014-2017 ...
NoiseCapture_2

NoiseCapture

NoiseCapture ambitionne d'établir une cartographie participative de l'environnement sonore. Exploitant des algorithmes de traitement du signal, l'application NoiseCapture, développée par des chercheurs du CNRS et de l'Université Gustave Eiffel (anciennement l'IFSTTAR), calcule des indicateurs acoustiques lors des déplacements volontaires de l'utilisateur, dans le monde entier. Ces indicateurs géolocalisés sont ensuite…
Mobicit’air

Mobicit’Air

Le projet Mobicit'Air visait à évaluer les champs d’application possibles des micro-capteurs dans le domaine de la surveillance de la qualité de l’air. Il s'est déroulé entre 2016 et 2018. L’objectif du premier volet du projet Mobicit’air était d’évaluer la fiabilité des micro-capteurs disponibles sur le marché. Cette évaluation comprenait…
logo_projet_2

CheckBox

L’expérimentation « CheckBox » vise à étudier comment les micro-capteurs connectés peuvent faciliter la compréhension de notre environnement et nos changements d’usages au quotidien. Ce projet s'est déroulé au cours de l’hiver 2018/2019 et a mobilisé la Captothèque® sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole.