Polluscope

Observatoire participatif pour la surveillance de l’exposition individuelle à la pollution de l’air en lien avec la santé. 

Projet ANR en cours : Septembre 2016 – Décembre 2021 (64 mois). 

Zone géographique : Ile-de-France, essentiellement Paris, Versailles et les alentours.

Objectifs scientifiques

Le but du projet ANR Polluscope est d’évaluer sur le terrain les capacités et les limitations des micro-capteurs environnementaux dans la compréhension fine de l’exposition individuelle à la pollution de l’air et de ses effets sur la santé, notamment chez des sujets asthmatiques ou BPCO. 

Pour y parvenir, des verrous devront être levés en termes de métrologie, de protocole de collecte, d’intégration aux données de mobilité, de traitement et d’analyse de données imparfaites, de confidentialité des données personnelles, etc. 

Polluscope réunit des spécialistes en sciences environnementales, en santé, en géosciences et en informatique. Il sera déployé et testé sur le terrain et ciblera plusieurs types de population, à la fois pour une étude épidémiologique et pour valider une collecte participative.

Participants

  • Public visé : volontaires adultes, patients
  • 160 participants sur 2 ans (environ 100 déjà engagés)
  • Capteurs

    Non renseigné

    Partenaires

  • Partenaires scientifiques : Laboratoire DAVID / UVSQ (porteur), AirParif, CEREMA, EIVP, iPLESP (Sorbonne Universités et INSERM), IRENav, LSCE (CNRS)
  • Partenaires financiers : ANR, IDEX Paris-Saclay via ACE-ICSEN (OVSQ), Versailles Grand Parc
  • Ressources

    Référents CASPA

    Karine Zeitouni
    Professeur en sciences de l'informatique à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Nicolas Bonnaire
    Ingénieur au LSCE