Le projet d’observatoire lycéen de la qualité de l’air est un projet impliquant des élèves des Lycées du Mont-Blanc René Dayve de Passy et Charles Poncet de Cluses accompagnés par des experts d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes au cours de l’année académique 2019/2020.
Dans le cadre de ce projet pédagogique innovant, les élèves du lycée du Mont-Blanc René Dayve de Passy ont travaillé conjointement et tout au long de l’année scolaire à la construction d’un réseau de 30 micro-stations fixes de mesure de la qualité de l’air. Ces boîtiers, préalablement usinés par leurs camarades de terminale spécialisés dans les techniques d’usinage, ont été assemblés et testés par les élèves de première STI2D puis déployés sur l’ensemble du territoire de la vallée de l’Arve pour mesurer les particules PM10, PM2.5 et PM1 en continu tout au long de l’hiver. Les données de mesure et les échanges sont consultables par tous sur la plateforme d’échange et de visualisation des données de micro-capteurs développée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif Captothèque®).
En parallèle, les élèves de Terminale des lycées Charle Poncet de Cluses René Dayve de Passy, ont étudié dans le cadre de leur projet de Baccalauréat les meilleures façons d’optimiser les micro-stations mises en place. Ils ont ainsi examiner différents paramètres tels que la consommation d’énergie, l’ergonomie des machines, l’optimisation des télécommunications ou encore l’intégration de capteurs environnementaux.