Mesures citoyennes Mobiles et Modélisation : qualité de l’air et îlots de chaleur à Lyon, projet en cours (2018-2022) financé par le Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains) à Lyon. L’objectif principal de ce projet consiste à équiper des observateurs de capteurs peu ou moyennement onéreux et mobiles et d’assurer ensuite une remontrée efficace et en temps réel des données récoltées ainsi qu’une une bonne analyse de ces données afin de garantir un meilleur suivi de la qualité de l’ait et des îlots de chaleurs au plus près des citoyens.
Objectifs scientifiques
Conception et mise en place d’un dispositif adapté de mesures multi-capteurs et tests en conditions réelles ;
Etablissement d’un protocole de participation citoyenne. Les questions de la mobilisation et de l’implication citoyenne sont étudiées ;
Etude et conception de nouvelles approches efficaces et adaptées d’analyse des mesures participatives afin de générer des cartographies fines de température et de qualité de l’air.
Participants
Plusieurs campagnes de mesures sur Lyon avec des volontaires (10 à 25 volontaires / campagne) et des étudiants de l’université Jean Moulin Lyon 3 (16 étudiants / campagne)
Capteurs
16 capteurs géolocalisés conçus et mis en place par le CITI et les partenaires.
Grandeurs mesurées : PM1, PM2.5, PM10, NO2, température de l’air et humidité relative.
Partenaires
Laboratoires : CITI (INSA-Lyon/INRIA), EVS (UMR 5600), LMFA (UMR 5509)
Collectivités et associations : Métropole de Lyon, Ville de Lyon, ATMO-Aura, Météo France