Vigie Chiro

Vigie-Chiro est un programme de science participative de suivis des chiroptères (chauves-souris) de France, utilisant des capteurs à ultra-sons pour detecter la présence de ces animaux.

Les protocoles proposés reposent sur des enregistrements ultrasonores standardisés des écholocations émises par les chauves-souris, mais pas que, à titre d’exemple les stridulations des orthoptères sont également enregistrés.

Les écholocations sont émis par les chauve-souris pour s’orienter et détecter les proies au cours des déplacements nocturnes. A partir de ces cris il est possible d’identifier des espèces ou groupe d’espèce et d’évaluer une activité de chasse, métrique informant indirectement à la fois sur l’abondance relative ainsi que les resources en proies. 

Objectifs scientifiques

Les connaissances sur les variations d’abondances spatiales et temporelles restaient jusqu’à récemment encore lacunaires dans la plupart des régions. Ceci s’explique notamment par leur discrétion, la difficulté de les étudier et l’évolution régulière des connaissances. Vigie-Chiro se propose de combler ces lacunes de connaissances par un suivi participatif des chiroptères de France à l’aide de capteurs d’ultra-sons avec pour premier objectif de documenter les tendances temporelles des espèces communes.

Le large jeux de données accumulé depuis 2006 permet désormais d’aborder d’autres thématiques : évaluation de pressions (pollution lumineuse, agriculture intensive…) ou efficacité des réseaux d’espaces protégés…

Participants

Environ 400 (bénévoles, chargés de mission assos, N2000, gestionnaires d’espaces, etc.)

Capteurs

Vigie Chiro permet de mobiliser un grand nombre de capteurs issus du commerce ou issus de projets collaboratifs à partir du moment où ce qui est stocké est un son natif ou enregistré en expansion de temps. Pour chacun de ces modèles des paramétrages sont proposés pour homogénéiser les données et ainsi rendre compatible les données avec le suivi temporel Vigie-Chiro. Les principaux modèles utilisés actuellement sont les SM2BAT, SM4BAT (Wildlife Acoustics), Batlogger (Elekon) et Audiomoth (Open Acoustic Devices)

Partenaires

MNHN, OAB, ONB, ORB, groupe chiroptères régionaux de la SFEPM

Ressources

Référent CASPA