Pollin'air

Pollin’air est un réseau citoyen, initié par ATMO Grand Est et ses partenaires en 2016, qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes allergiques aux pollens. 2017 a été l’année de lancement en Lorraine, puis le résau s’est étendu en 2018 au Grand Est et aux Hauts-de-France, en 2019 à la Corse, et l’Ile-de-France rejoindra le réseau en 2020.

Objectifs scientifiques

Pollin’air met en relation des sentinelles bénévoles qui observent la pollinisation des espèces végétales à risque allergique et les personnes allergiques, via une plateforme numérique. Grâce aux informations fournies par les premiers, les secondes peuvent adapter leurs comportements de manière précoce et réduire les effets sanitaires liés aux périodes de pollinisation. Les professionnels de santé peuvent ajuster leurs stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

L’observation phénologique de 25 espèces allergisantes (floraison, pollinisation, fin de pollinisation) est réalisée par les sentinelles des pollens sur le territoire, les informations sont collectées, en temps réel et de manière géolocalisée, sur le site www.pollinair.fr sur une carte interactive. Les personnes allergiques peuvent recevoir des alertes personnalisées en fonction de leur allergie et de leur localisation géographique.

Pollin’air permet d’acquérir des données phénologiques à grande échelle. Il apporte une information qualitative spécifique de l’espèce végétale et géolocalisée. D’importantes variations géographiques de pollinisation sont mises en évidence sur le territoire.

Participants

  • Observateurs sentinelles (amateurs ou experts en botaniques, résidents EHPAD, élèves…) : 260 inscrits dans le Grand Est, 211 dans les Hauts-de-France, 
  • Abonnés à la Newsletter (allergiques, professionnels de santé …) : 620 abonnés dans le Grand Est, 342 abonnés dans les Hauts-de-France. 

Capteurs

Observation humaine

Partenaires

ATMO Grand Est, ATMO Hauts-de-France, Qualitair Corse 

Dans le Grand Est : ORS Grand Est, ARS Grand Est, Jardin botanique Jean-Marie PELT, Laboratoire d’Hydrologie et Climatologie Médicales (Université de Lorraine), URPS Pharmaciens Grand Est, association des patients allergiques AFPRAL, Groupe SOS Seniors, Métropole du Grand Nancy, Eurométropole de Strasbourg, Troyes Champagne Métropole.  

En Corse : ARS Corse, Conservatoire botanique national de Corse. 

Ressources

Référente CASPA

Marielle Gregori
Coordinatrice de l'observatoire des pollens à Atmo Grand Est