Lichens GO!

Lichens GO! propose de découvrir les lichens poussant sur les arbres en ville afin d’évaluer les niveaux de pollution atmosphérique moyens et de mieux comprendre l’écologie de ces organismes très particuliers.

Lichens Go! est intégré au dispositif participatif sur l’environnement urbain porté par Sorbonne Université, PartiCitaE dont l’objectif est de construire une connaissance globale et partagée de l’environnement urbain.

Objectifs scientifiques

Les lichens sont utilisées depuis le XIXème siècle comme des bio-indicateurs de la qualité de l’air.

Depuis les années 1990, les types de pollutions en ville se sont transformées : moins de pollutions acides liées à l’industrie notamment. La distribution de certaines espèces sensibles à cette pollution acide s’est vue modifiées.

Lichens GO! souhaite proposer une méthode rigoureuse et simple d’utilisation des lichens comme bio-indicateur de la qualité de l’air. En rendant, cette méthode accessible au plus grand nombre de nombreuses données pourront être collectées afin de permettre à chacun-e de mieux comprendre l’hétérogénéité de la qualité de l’air dans sa ville.

Participants

Depuis son lancement en 2017, plus d’une centaine de personne ont participé à Lichens GO! à travers la France.

Des outils, notamment une clé de détermination sont mis à disposition afin que toute personne intéressée puisse s’impliquer dans lichens GO! sans connaissance préalable des lichens.

Lichens GO! permet à la fois d’aborder la question de la qualité de l’air mais aussi d’acquérir des connaissances sur des organismes peu étudiés. Ce programme séduit donc en premier lieu des personnes intéressées par la nature en ville.

Capteurs

Les différentes espèces lichens, par leurs exigences écologiques rendent les polluants atmosphériques visibles à l’œil humain qui ne les perçoit habituellement pas. C’est par cette mise en visibilité que les les lichens peuvent être considérés comme des capteurs et que Lichens GO! a toute sa place parmi les projets CASPA.

Partenaires

Lichens Go ! est un observatoire de PartiCitaE (Sorbonne Université) et de Vigie-Nature École (Muséum national d’Histoire naturelle). Il est proposé en partenariat avec Tela Botanica dans le cadre du projet Auprès de mon arbre.

Le protocole et la clé de détermination ont été réalisés avec l’aide précieuse de Marc Boulanger, Chantal Van Haluwyn et Nicolas Malle, membres de l’Association Française de Lichenologie.

Ressources

Référente CASPA

Laure Turcati
Ingénieure de recherche à Sorbonne Université. Coordinatrice CASPA et Lichens GO!

Lichens GO!