Ce projet vise à fournir à la communauté scientifique des données de mesures réalisées lors des éruptions solaires, notamment celles générant des protons suffisamment énergétiques pour pénétrer la magnétosphère et l’atmosphère. Ces évènements relativement rares ont pour effet d’augmenter de manière très significative mais très temporaire les débits d’exposition aux rayonnements ionisants pour les passagers et les équipages.
Du fait de la rareté, de leur faible durée et de la difficulté de prédire leur occurrence, très peu d’événements ont pu être mesurés et à chaque fois de manière fortuite et à une seule géolocalisation. Ces données sont essentielles à la communauté pour faire progresser et éventuellement vérifier les modèles utilisés pour la simulation numérique de ces évènements permettant d’évaluer les doses de rayonnement reçues associées.
En France, l’évaluation des doses liées aux rayonnements cosmiques est réalisée avec l’outil de calcul Sievert avec un modèle pour les éruptions solaires (SiGLE) développé par l’observatoire de Paris Meudon. Un portail grand public permet de calculer les doses reçues au cours d’un trajet en avion.
En plus des évènements solaires, les données recueillies sont susceptibles d’aider la communauté scientifique à mieux comprendre également les phénomènes radiatifs sporadiques localisés qui sont générés dans les orages. Des phénomènes électriques extrêmement violents peuvent générer des flashs de rayonnement X très brefs, appelé « Terrestrial gamma flash (TGF) ». L’impact du point de vue radiologique de ces phénomènes, récemment découverts (1994), est encore mal évaluées, notamment par le manque de données mesurées. La multiplication des mesures dans l’atmosphère pourraient éventuellement menée à la découverte de nouveaux phénomènes.