BB-Clean

Le projet Interreg Alpine Space BBClean regroupe 8 partenaires de 5 pays alpins qui développent ensemble des politiques transnationales permettant une utilisation durable de la biomasse, tout en réduisant les émissions de polluants dans l’air ambiant. L’accent est notamment mis sur la favorisation des bonnes pratiques en matière de chauffage au bois.  

Dans ce contexte, un travail est mené sur le développement et/ou l’évaluation d’outils participatifs permettant de favoriser l’appropriation des problématiques et la mise en place d’actions de qualité de l’air par les citoyens et les décideurs.

Le projet est réalisé à l’aide d’une plateforme participative, couplée à des mesures par micro-capteurs, un accompagnement expert, territorial et sociologique ou encore une plateforme de crowdsourcing.

Trois territoires se sont mobilisés pour évaluer l’impact de l’utilisation des micro-capteurs sur l’appropriation des problématiques de qualité de l’air (CCPMB, canton de Graz, Val d’Aoste)

Objectifs scientifiques

L’expérimentation de l’hiver 2019 en France s’est appuyée sur le dispositif de Captothèque d’Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes en poursuivant plusieurs objectifs :
  • Permettre une appropriation des problématiques de qualité de l’air par les citoyens et les décideurs
  • Mettre en place des bonnes pratiques relatives à l’utilisation du chauffage au bois
  • Renouer le dialogue entre tous les acteurs du territoire notamment, citoyens/décideurs/experts du territoire (vallée de l’Arve)
  • Participants

    153 expérimentateurs avec des profils socioéconomiques, de connaissance sur la qualité de l’air et d’engagement citoyen variés.

    Plus de 400 candidatures reçues.

    Capteurs

    30 Capteurs Open Source Airbeam2 de mesure de particules (PM10, PM2.5, PM1) de l’ONG Habitat Map

    Partenaires

    • Partenaires francais : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Communauté de communes des Pays du Mont Blanc (CCPMB)
    • Partenaires financiers : Programme européen Interreg Alpine Space, Région Auvergne-Rhône-Alpes
    • Accompagnement sociologique : Louise Michelin (MyUsages)

    Ressources

    Référente CASPA

    Julie Cozic
    Chef de projet innovation à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes